Chapitre 7 : La salle du Phoenix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chapitre 7 : La salle du Phoenix

Message par Lisou le Jeu 3 Déc - 21:23

Je me permets de créer ce topic vu que je viens de finir ce chapitre Smile !
J'ai pu en lire plus que ce que je voulais, en les imprimant :
il est forcément bien plus agréable de pouvoir te lire, bien au chaud sous la couette...
M'enfin tu m'aides pas à dormir hein du coup... c'est un loisir qui prend du temps !! Surtout pour ceux qui adorent lire la nuit Wink

J'ai donc quelques remarques.
Il y a dans tes chapitres de grandes différences de style. Des choses vraiment excellentes et d'autre vraiment moins bonnes, style adolescent.
- Pour les passages en style adolescent, je crois que le pire c'est quand tu écrit en style "parlé"... arrête de faire dire "ouais" à tous tes personnages, bon sang !! What a Face . Il est également assez énervant que tu "héroïse" à fond ton Harry... : je ne vois pas pourquoi il serait plus intelligent que les ministres par exemple, car bon nombre de fois tu lui fait trouver des idées d'une simplicité telle que n'importe qui, surtout un ministre, pourrait la trouver si il avait vraiment travailler sur son sujet.. (ou sinon tu insinue pour le reste de l'histoire qu'ils font que glander ! ^^). Pour illustrer mon propos pas forcément net, un exemple :
Quand ils se demandent pourquoi le mot ayant permis de sauver Ollivander est anonyme, déjà je trouve çà très niais de leur part de ne pas déjà avoir trouvé la réponse, et encore plus ridicule que ce soit du coup Harry qui leur soumette l'idée pourtant évidente. Alors oui, Harry est super fort, c'est un super super héros (ou presque ^^), et il sait des trucs que le ministère ne sait pas... m'enfin faut pas non plus les prendre pour des c**s !! Wink .

- Pour les passages d'excellence, on est vraiment dans l'univers d'Harry Potter, en limite encore mieux que l'original ! Là, on voit que tu as du talent et j'espère vraiment retrouver ce style d'avantage dans les chapitres les plus récents Smile . De plus, on peut voir que tu as vraiment travaillé sur ce que tu as écrit et pas seulement écrit n'importe comment, vu qu'on peut voir, après coup, la mise en place subtile de certains éléments permettant de faire avancer l'intrigue.
Du coup, chapeau bas ! Et malgré la critique négative plus longue que la positive, j'ai passé un bon moment à te lire... Les 5 chapitres sont passés sans problème. Je tiens d'ailleurs à te féliciter pour les choix de coupure des chapitres, c'est parfait ! Smile

Allez, ce soir, j'en lirai que 2 : il faut que je dorme un peu quand même Wink

Bisous
Lisou

Féminin Nombre de messages : 35

Voir le profil de l'utilisateur http://o-melusine-o.overblog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre 7 : La salle du Phoenix

Message par titi le Ven 4 Déc - 5:03

Content de lire ton avis Smile

- Pour le style "adolescent" du début, ça me semblait naturel quand j'ai commencé à écrire, je voulais les faire parler comme des gens normaux parleraient et puis c'est vrai qu'à l'écrit ça sonne mal... Je pense qu'au fur et à mesure que la fiction avance, ce genre de choses disparaît un peu, tu me diras ce que tu en penses à la fin Wink
- Ensuite pour l'"héroïsation" à l'extrême de Harry, j'ai bien peur que ça dure quasiment toute la fiction, beaucoup de choses paraissent peut-être un peu trop simples et tombent pile au moment où ils le faut alors que logiquement elles auraient dû arriver avant Mr. Green Je m'en rends pas peut-être pas forcément compte en écrivant... Pareil, sur les derniers chapitres, je pense que ça a disparu, tu me diras^^
(sinon je pense que tu trouveras Harry un peu idiot et complètement naïf dans ses discussions avec Abelforth, et que tu détesteras les passages avec Voldemort et Ombrage où il est trop arrogant, c'est dans le même style, des passages à réécrire complètement Wink )
- L'univers HP est certainement ce à quoi je pense le plus quand j'écris, et j'ai beaucoup d'imagination sur le sujet, les détails vont toujours très loin et dans certains passages ça devient même très excessif, j'ai reçu pas mal de protestations à certains moments (certains lecteurs ont été choqués par les schémas pour expliquer l'enchantement de l'ouverture invisible^^), c'est un passage que je sauterai directement si j'étais lecteur^^.
- Concernant l'intrigue, le travail a été énorme en effet, je pense qu'à la fin c'est peut-être ce qui me plaira le plus dans cette fiction, et le fait de la voir se dérouler lentement fait plaisir quand on a tant travaillé dessus ! Wink
- Et enfin pour les coupures des chapitres, je les travaille beaucoup à chaque fois, et certains ont beaucoup râlé quand j'ai coupé à des moments où il y a beaucoup de suspens et que le chapitre suivant n'était prévu que pour quelques semaines plus tard^^ tu verras Wink

Encore merci, ça m'aide beaucoup, surtout la critique négative Smile Tu devrais arriver aux chapitres les plus horribles niveau style, je crois que le 11 est bourré de fautes^^ bon courage ! Wink

Ministre de la Magie

Masculin Nombre de messages : 7451

Voir le profil de l'utilisateur http://clefdelapaix.winnerforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut